ATELIER CHANTIER D'INSERTION

Juin 2021, Said a travaillé sur un shooting photo et vidéo pour la marque Waxman Brothers

Qu’est ce qu’un atelier chantier d’insertion (A.C.I) ?

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures d’insertion par l’activité économique. Ils ont pour but de lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion et d’emmener les salariés en insertion à l’emploi ou la formation. Les difficultés d’insertion sont matérialisées par une liste de critères d’éligibilité.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic pour un contrat de 28h par semaine. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités PACA (DREETS) et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions.

Je travaille au sein de l’association Kourtrajmé Marseille en tant que Chargée d’Insertion Professionnelle depuis mars 2021.  Mon rôle est d’accompagner nos salarié.e.s dans leur parcours professionnel. 6 heures par semaine, iels travaillent sur ce qu’on appelle leurs freins périphériques à l’emploi. Je les aide dans leurs démarches administratives, leur mobilité, la définition de leur parcours professionnel etc …

Régia ABABSA

Chargée d'Insertion Professionnelle, Kourtrajme Marseille

Le parcours d’un.e salarié.e A.C.I à Kourtrajmé Marseille

Les commandes de production audiovisuelle

Tous les ateliers chantiers d’insertion ont un support d’activité. A Kourtrajmé Marseille, c’est la production audiovisuelle.

Tu participeras à la production de vidéo; de la négociation du contrat avec le client jusqu’à la post-production. Tu seras accompagné.e par nos encadrant.e.s techniques professionnel.le.s à chaque étape. 

L'accompagnement socio-professionnel

Avec la Chargée d’Insertion Professionnelle, tu pourras bénéficier d’un accompagnement individualisé. Des rendez-vous hebdomadaires permettront de faire le point sur ta situation. Cela te permettra de travailler sur les freins périphériques qui rendent difficiles l’accès à l’emploi. Des ateliers sur la création de CV, l’écriture de lettre de motivation, la confiance en soi sont proposés.

Tout au long de ton parcours, tu vas aussi acquérir les codes du monde du travail en travaillant sur ta posture pro.

La formation aux métiers techniques de l'audiovisuel

Tu bénéficieras de la formation que notre organisme de formation KTM CAMPUS, propose sur les métiers techniques de l’audiovisuel :

  • Tu assisteras aux MasterKlass
  • Tu apprendras par le geste lors des ateliers pro
  • Tu apprendras à entretenir ton réseau professionnel

Comment intégrer l’A.C.I chez nous?

1 - Rapproche toi de Pôle emploi, la Mission Locale ou structures d'accompagnement

Si tu es intéressé.e par notre atelier chantier d’insertion, tu peux te rapprocher de Pôle emploi, la Mission Locale ou tout autre structures d’accompagnement pour savoir si tu es éligible au dispositif.

Nous n’avons pas de dates prédéfinies de recrutement. Nous avons des entrées et sorties permanentes. Tu peux voir nos offres ici.

2 - Passe un entretien chez nous

Dès qu’il y a une sortie, on recrute !

Nous postons l’annonce de recrutement sur cette plateforme. Ensuite, nous convoquons les candidat.e.s pour une information collective et des entretiens individuels.

3 - Intègre notre équipe

Si ta candidature est retenue, tu signes un contrat de durée déterminée d’insertion (CDDI) de 28h, d’une durée de 6 mois renouvelable.

A ton arrivée, on établit un diagnostic de ta situation et ensuite on crée un plan d’action. Cela définira un contrat d’objectifs à atteindre durant ton parcours chez nous.

Tu travailleras sur des commandes de production audiovisuelle et tu seras formé.e aux métiers techniques de l’audiovisuel. Tu pourras faire des stages pour enrichir ton expérience professionnelle.

Notre support d’activité : La production audiovisuelle

Accompagné.e.s par une équipe d’encadrant.e.s techniques professionnel.le.s issue du secteur audiovisuel, les salarié.e.s produisent des vidéos pour des associations, des grandes entités privées et publiques. Ils participent au projet à partir de la phase de négociation du contrat avec le client jusqu’à la post-production. Tout cela dans la bienveillance et un rythme adapté à l’apprentissage.

Si tu es intéréssé.e par notre atelier chantier d’insertion, rapproche toi de ton conseiller / ta conseillère pôle emploi ou la mission locale ?

Admission

Découvre les étapes de séléction de notre formation gratuite des métiers techniques de l’audiovisuel.

Notre pédagogie

Apprentissage par le geste, pour faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine de l’audiovisuel.

Notre formation

9 mois de formation pour découvrir les métiers techniques de l’audiovisuel.