PEDAGOGIE

« Le but est de donner confiance en soi et en sa légitimité à chacun » Ladj LY

Notre pédagogie

Une pédagogie qui permet aux étudiant.e.s 

de regagner confiance en eux et en leur légitimité,

d’apprendre en faisant, en côtoyant, en observant et en partageant, de rejoindre un milieu professionnel créatif, excitant, accessible et qui recrute,

de participer à l’effervescence créative marseillaise, de s’insérer dans les tournages qui se multiplient en région,  de contribuer à proposer d’autres récits au cinéma français.

Un apprentissage par le geste, en situation réelle

Ensemble : Une promo de futur.e.s technicien.ne.s de l’audiovisuel qui se complètent.

En pratique : La majorité du temps d’apprentissage se fait par le geste, en essayant, en proposant, en participant. Ceci, à tous les postes de préparation, à la production, au tournage, à la post-production.

En insertion : Toute la formation se fait au contact de professionnel.le.s, dont une majorité d’intermittent.te.s – en masterKlass, en ateliers, en projets d’école et en stages.

En prenant son temps : Le cursus, d’une durée de 9 mois, permet une montée en compétences avec des responsabilités croissantes au fur et à mesure des exercices, des projets d’écoles et des stages.

 

MasteKlass, ateliers et exercices

Chaque semaine, les étudiant.e.s suivent  des masterKlass en classe entière, des ateliers en groupes réduits et doivent faire des exercices, seul.e.s ou en groupes.

 MasterKlass : production et post-production, régie, image & lumière, son et bruitage, décoration, HMC (habillage maquillage coiffure), comédie, mise en scène, distribution, exploitation, diffusion…

Ateliers techniques : lister le matériel caméra chez un loueur, filmer différentes valeurs de plans, organiser un casting, un repérage, une table régie, participer à un bruitage…

Exercices : faire un découpage à partir d’un scénario, rendre un moodboard de décoration, proposer un format pour une vidéo de commande, écrire un générique…

Projet d’école

L’école produit des projets en tous genres : courts-métrages, faux journaux télévisés, web-séries, documentaires … S’ils doivent tous être diffusables, ils permettent avant tout d’apprendre en faisant, au contact d’intervenants bienveillants, sur une temporalité qui permet la pédagogie, l’essai, l’erreur.

Ces films, écrits et réalisés par des porteurs de projets extérieurs à l’école et/ou en partie par nos étudiant.e.s, sont préparés et tournés par une équipe mixte : des chefs de postes professionnels, acteurs et actrices et des technicien.ne.s étudiant.e.s de Kourtrajmé Marseille.

Admission

Découvre les étapes de séléction de notre formation gratuite des métiers techniques de l’audiovisuel.

Notre formation

9 mois de formation pour découvrir les métiers techniques de l’audiovisuel.

Notre atelier chantier d'insertion

Depuis janvier 2021, Kourtrajmé Marseille accueille le premier atelier chantier d’insertion dans le domaine de l’audiovisuel. Découvre si tu es éligible à  ce contrat d’insertion.